Scroll Top
ACTUALITÉS
MINES D'OR DUPARQUET DANS LES MÉDIAS

VANCOUVER, BC, le 12 sept. 2022 /CNW/ – First Mining Gold Corp. (« First Mining » ou la « Société ») (TSX: FF) (OTCQX: FFMGF) (FRANKFURT: FMG) est heureuse de fournir une mise à jour de l’estimation des ressources minérales (l’« ERM ») sur le projet aurifère Duparquet (« Duparquet » ou le « Projet ») situé au Québec, préparé par InnovExplo Inc. conformément à la Norme canadienne 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (« Norme 43-101 »).

Figure 1 : Géologie du projet Duparquet. Les détails structurels et géométriques sont représentés par des projections de surface des éléments structurels pertinents du modèle litho-structurel 3D à l’échelle du gisement (Groupe CNW/First Mining Gold Corp.)

Figure 2 : Vue du plan et vue isométrique des ressources minérales catégorisées et des tracés de fosse optimisés par Whittle (sélection des blocs : dans les tracés de fosse ou dans le DSO et au-dessus de la teneur de coupure (COG) respectif) (Groupe CNW/First Mining Gold Corp.)

L’ERM mise à jour est dérivée de la base de données principale des données de forage, qui contient 904 trous totalisant 270 119 m et 173 831 intervalles échantillonnés. Cette ERM comprend 57 trous de forage totalisant 9 548 m non inclus dans l’ERM précédent, les forages ayant eu lieu après la date d’entrée en vigueur du 28 février 2013. Le forage a été effectué par Clifton Star Resources Inc., Beattie Gold Mines Ltd. et 2588111 Manitoba Ltd. En incorporant ces trous de forage aux précédents, la ressource de Duparquet augmente à 3,4 Moz dans la catégorie mesurée et indiquée, soit une augmentation de 327 koz, et à 1,6 Moz dans la catégorie présumée, soit une augmentation de 193 koz.

« First Mining est très heureuse d’annoncer une mise à jour des ressources minérales du projet aurifère Duparquet », a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining Gold. « Duparquet est un projet à un stade avancé qui a bénéficié de 270 000 m de forage historique et qui a été avancé au niveau EPF en 2014. La croissance des ressources découlant de l’intégration du forage de 2013-2018 n’est que le début de ce que nous considérons comme un immense potentiel de valeur ici à Duparquet. Compte tenu de la taille de ses ressources actuelles, Duparquet représente l’un des quatre principaux projets aurifères non exploités de la province de Québec. Sa teneur supérieure en mines ouvertes M&I de 1,52 g/t Au offre une excellente flexibilité minière et, avec sa taille et son emplacement, en font un gisement très polyvalent qui se prête à différents scénarios miniers potentiels avec un bon potentiel de croissance future. Le site du projet est bien localisé et a accès à une excellente infrastructure ainsi qu’à une main-d’œuvre qualifiée. First Mining a l’intention de terminer une mise à jour de l’étude économique dans un futur proche et d’élaborer une voie d’exploration pour soutenir l’expansion potentielle des ressources, la mise à niveau de la classification des ressources et la découverte de nouveaux gisements dans ce district sous-exploré.

Tableau 1 : Estimation des ressources minérales du projet aurifère Duparquet

Notes accompagnant l’estimation des ressources minérales :

  1. Les personnes indépendantes et qualifiées pour l’estimation des ressources minérales, telles que définies par la Norme 43 101, sont Marina Lund, géo. et Carl Pelletier, géo., tous deux d’Innovexplo. La date d’entrée en vigueur de l’estimation est le 12 septembre 2022.
  2. Ces ressources minérales ne sont pas des réserves minérales, car elles n’ont pas démontré leur viabilité économique. À l’heure actuelle, les données sont insuffisantes pour définir ces ressources minérales présumées comme des ressources minérales indiquées ou mesurées, et il n’est pas certain que des travaux d’exploration plus poussés entraîneront leur transformation en une catégorie de ressources minérales indiquées ou mesurées. L’estimation des ressources minérales suit les normes de définition actuelles de l’ICM.
  3. Les résultats sont présentés in situ et non dilués et ont des perspectives raisonnables de viabilité économique.
  4. Les estimations dans la fosse et souterraines englobent soixante (60) domaines minéralisés et une enveloppe de dilution utilisant la teneur du matériau adjacent lorsqu’il est dosé ou une valeur de zéro lorsqu’il n’est pas dosé; L’estimation des résidus miniers englobe quatre (4) zones.
  5. Dans la fosse et sous terre : plafonnement à haute teneur de 25 g/t Au; Résidus : Plafonnement à haute teneur de 13,0 g/t Au pour la zone 1, de 3,5 g/t Au pour la zone 2, de 1,7 g/t Au pour la zone 3 et de 2,2 g/t Au pour la zone 4. Un plafonnement de haute qualité soutenu par une analyse statistique a été effectué sur des données d’essai brutes avant le compositing.
  6. Dans la fosse et sous terre: L’estimation a utilisé un modèle de sous-bloc dans GEOVIA SURPAC 2021 avec une taille de bloc unitaire de 5m x 5m x 5m et une taille de bloc minimale de 1,25m x 1,25m x1,25m. L’interpolation de grade a été obtenue par ID2 en utilisant des limites dures. Résidus : L’estimation a utilisé un modèle de bloc dans GEOVIA GEMS avec une taille de bloc de 5 m x 5 m x 1 m. L’interpolation de grade a été obtenue par ID2 en utilisant des limites dures.
  7. Dans la fosse et sous terre : Une valeur de densité de 2,73 g/cm3 a été utilisée pour les domaines minéralisés et l’enveloppe. Une valeur de densité de 2,00 g/cm3 a été utilisée pour le mort-terrain. Une valeur de densité de 1,00 g/cm3 a été utilisée pour les solides d’excavation (dérives et butées) supposés être remplis d’eau. Résidus : Une densité fixe de 1,45 g/cm3 a été utilisée dans les zones et les déchets.
  8. Dans la fosse et sous terre : L’estimation des ressources minérales est classée comme mesurée, indiquée et déduite. La catégorie mesurée est définie par des blocs ayant un volume d’au moins 25 % dans une enveloppe construite à une distance de 10 m autour d’échantillons de canaux existants. La catégorie indiquée est définie par des blocs répondant à au moins une (1) des conditions suivantes : Blocs relevant d’un tampon de 15 m entourant des arrêts existants et/ou des blocs pour lesquels la distance moyenne aux composites est inférieure à 45 m. Un polygone d’écrêtage a été généré pour contraindre les ressources indiquées pour chacun des soixante (60) domaines minéralisés. Seuls les blocs pour lesquels une continuité géologique et de teneur raisonnable a été démontrée ont été sélectionnés. Tous les blocs interpolés restants ont été classés comme ressources présumées. Les blocs interpolés dans l’enveloppe ont tous été classés comme ressources présumées. Résidus : Les catégories mesurées et indiquées ont été définies en fonction de l’espacement des trous de forage (Mesuré : Zones 1 et 2 = grille de 30 m x 30 m; Indiqué : Zone 3 = grille de 100m x 100m et Zone 4 = grille de 200m x 200m).
  9. Dans la fosse et sous terre : L’estimation des ressources minérales est localement limitée par une fosse avec un angle de pente du substratum rocheux de 50° et un angle de pente du mort-terrain de 30°. La ressource minérale sortante répondait à la perspective raisonnable d’une éventuelle extraction économique en ayant des volumes contraignants appliqués à tous les blocs (scénario d’extraction souterraine potentielle) à l’aide de DSO. Il est signalé à une teneur de coupure arrondie de 0,4 g/t Au (dans la fosse et résidus) et de 1,5 g/t Au (UG). Les teneurs de coupure ont été calculées à l’aide des paramètres suivants : coût de l’exploitation minière = 70,00 $ CA (UG); coût de traitement = 11,9 $ CA à 17,0 $CA; G&A = 8,75 $ CA; frais de raffinage et de vente = 5,00 $ CA; prix de l’or = 1 650 $US/oz; Taux de change USD:CAD = 1,31; et récupération de l’usine = 93,9 %. Les teneurs de coupure devraient être réévaluées à la lumière des conditions futures du marché (prix des métaux, taux de change, coûts miniers, etc.).
  10. Le nombre de tonnes métriques et d’onces a été arrondi à la centaine la plus proche, conformément aux recommandations de la Norme 43 101. Toute divergence dans les totaux est due à des effets d’arrondissement.
  11. Les auteurs n’ont connaissance d’aucun problème connu en matière d’environnement, de permis, de droit, de titre, de fiscalité, de politique sociale ou de marketing, ou de tout autre problème pertinent non signalé dans le rapport technique, qui pourrait avoir une incidence importante sur l’estimation des ressources minérales.

Description du projet
Duparquet se compose de quatre (4) propriétés d’exploration minérale contiguës : Beattie, Donchester, Central Duparquet, Dumico et les résidus de l’ancienne mine Beattie. Le Projet est situé dans la région de l’Abitibi de la province de Québec, à environ 50 km au nord de la ville de Rouyn-Noranda.

Le site du Projet dispose d’infrastructures qui comprennent des routes provinciales pavées de Rouyn-Noranda au sud et de LaSarre au nord, ainsi que des communautés minières qui peuvent fournir des infrastructures minières et de la main-d’œuvre qualifiée pour développer une mine. Le site du projet est également proche du parc hydroélectrique du Québec.

Duparquet, auparavant composé de 2 concessions minières distinctes (mines Beattie et Donchester), comprend maintenant cinquante (50) claims désignés par carte (« CDC ») couvrant une superficie de 1 079,2 ha couvrant une étendue latérale de 8 km dans une direction est-ouest.

Duparquet est géologiquement situé dans la partie sud de l’Abitibi, chevauchant la zone de faille prolifique de Destor-Porcupine (DPMFZ) de tendance sud-est. Structurellement, le projet comprend de nombreuses subsidiaires minéralisées est-ouest au large de la zone de faille Destor-Porcupine, ainsi que plusieurs intrusions de syénite. Les roches hôtes environnantes comprennent des roches volcaniques mafiques à ultramafiques et des conglomérats plus jeunes de l’âge de Temiskaming.

Les structures prédominantes sur Duparquet sont les subsidiaires est-ouest de la DPMFZ. La zone de faille de Beattie (« ZFB ») est située le long du contact nord du corps syénite principal, tandis que la zone de faille de Donchester (« ZFD ») est située le long du contact sud. La zone centrale de faille de Duparquet (« ZCFD ») est située le long du contact sud de la deuxième plus petite syénite intrusive à l’est.

Figure 1 : Géologie du projet Duparquet. Les détails structurels et géométriques sont représentés par des projections de surface des éléments structurels pertinents du modèle litho-structurel 3D à l’échelle du gisement

Le principal style de minéralisation aurifère dans le gisement Duparquet se produit généralement dans des cisailles ou des zones bréchifiées le long ou à l’intérieur des masses syénitiques intrusives adjacentes et est associé à une pyrite finement disséminée et à un remplacement mineur de l’arsénopyrite. La teneur en sulfures est généralement faible (0,5 à 4%), bien qu’elle puisse atteindre 10% dans certains cas. L’or est associé et hébergé avec la pyrite et moindre l’arsénopyrite.

L’or a été découvert dans le canton de Duparquet en 1910 par John Beattie. Les mines Beattie et Donchester adjacentes ont été en production de 1933 à 1956, produisant plus de 1,3 million d’onces d’or. Au milieu des années 1930, Les Mines d’or Beattie étaient le plus important producteur d’or au Québec. Des années 1980 à 2007, l’exploration a été très limitée. Clifton Star avait une option sur la propriété entre 2009 et 2014. Pendant ce temps, une quantité importante de forage au diamant de surface et d’échantillonnage de canal a été effectuée. L’entreprise a également réalisé une étude de base environnementale, une étude d’évaluation environnementale et de nombreuses études métallurgiques. Des estimations des ressources minérales ont également été effectuées qui ont été incluses dans l’évaluation économique préliminaire et une étude de préfaisabilité. L’option Clifton Star a été résiliée en 2014 et la propriété a été rendue aux propriétaires précédents, Clifton Star conservant une participation de 10% dans les sociétés qui détenaient les propriétés.

Résumé du forage
Depuis la date d’entrée en vigueur de l’estimation précédente des ressources minérales (InnovExplo, Poirier et al., 2014), l’entreprise (Clifton Star) et les propriétaires précédents (Beattie Gold Mines et 2588111 Manitoba Ltd.) avaient complété 57 trous de forage de surface supplémentaires totalisant 9 548 m, qui n’étaient pas inclus dans l’estimation des ressources minérales. Les résultats des essais importants ajoutés à cette nouvelle estimation des ressources minérales comprennent 5,65 g/t Au sur 34,0 m (BD13-22) sur Beattie et 5,58 g/t Au sur 5,0 m (D13-18) sur Donchester.

L’estimation des ressources minérales de 2022 contient 904 trous de forage et 892 échantillons de canaux dans les affleurements. Il contient 173 831 intervalles échantillonnés prélevés sur 270 119 m de carottes forées et 2 371 analyses sur 1 827 m de canaux. Les 904 sondages couvrent l’étendue latérale de 4,5 km du Projet à un espacement de forage raisonnablement régulier de 25 à 50 m.

Résumé des essais métallurgiques
Des programmes d’essais métallurgiques à l’échelle du laboratoire et de l’usine pilote ont été réalisés pour le projet. SGS a effectué des essais métallurgiques préliminaires en 2012 pour soutenir un EEP à ce moment-là. En 2013, SGS a effectué des essais de flottation, d’oxydation sous pression, de cyanuration, de rhéologie et d’environnement, y compris une installation pilote pour une EPF. Outotec a également été mandaté en 2013 pour effectuer des essais de filtration.

Les résultats globaux de l’or provenant du concentré de flottation, de l’oxydation sous pression (POX) et du circuit de lixiviation au charbon actif (« CIL ») ainsi que de la cyanuration de la queue de flottation pour le minerai ont entraîné une récupération globale de l’or allant de 91,9 % à 95,4 %.

Un programme d’essai pilote préliminaire a étudié l’oxydation sous pression et le traitement à chaud d’un concentré de flottation Duparquet pour rendre les métaux précieux extractibles par cyanuration. La récupération de l’or à partir de la décharge de durcissement à chaud de l’usine pilote variait de 94,7 % à 96,5 %.

Des essais à l’échelle du laboratoire ont également été effectués sur deux échantillons de résidus existants dans le cadre du Projet. Les travaux d’essai pour le schéma de flottation-POX/CIL ont permis d’obtenir des récupérations globales d’or allant de 83,5 % à 93,3 %.

Résumé des ressources minérales
La mise à jour de l’estimation des ressources minérales pour le projet (le « ERM 2022 ») a été préparée par Marina Lund, géo. et Carl Pelletier, géo., en utilisant toutes les informations disponibles. L’objectif principal était de mettre à jour les résultats de l’estimation des ressources minérales précédente d’InnovExplo pour le Projet, datée du 26 juin 2013 (Poirier et al., 2014). L’estimation mise à jour comprend de nouveaux trous de forage sur les propriétés Beattie, Donchester et Central Duparquet.

La zone de ressources a une étendue latérale est-ouest de 4,5 km, une largeur d’environ 1 km et une étendue verticale de 1 050 m sous la surface.

L’ERM 2022 a été préparé à l’aide des logiciels GEOVIA GEMS 6.8.2.2 (« GEMS ») et GEOVIA Surpac 2021 (« Surpac »). GEMS a été utilisé pour la mise à jour des domaines minéralisés et la composition. Surpac a été utilisé pour l’estimation, qui consistait en une modélisation de blocs 3D et la méthode d’interpolation du carré de distance inverse (« ID2 »). Des études statistiques, de plafonnement et de variographie ont été réalisées à l’aide de Snowden Supervisor v8.13 et du logiciel Microsoft Excel.

Les 60 modèles filaires du domaine minéralisé ont été créés et mis à jour en numérisant une interprétation sur des sections espacées de 25 m ou 12,5 m dans des zones à densité de trous de forage plus élevée. Cependant, si des intervalles stériles étaient trouvés, les zones minéralisées n’étaient étendues qu’à mi-distance entre la dernière occurrence connue de minéralisation et le trou stérile. Une extension de 50 m autour des zones a été utilisée pour les domaines minéralisés secondaires.

Une enveloppe de dilution a été définie comme les parties du modèle de bloc qui ne sont incluses dans aucun des solides du domaine minéralisé. Le solide de l’enveloppe contient des intersections d’or « flottantes » pour lesquelles la continuité n’a pas encore été démontrée ou interprétée.

Le plafonnement de haute qualité a été fixé à 25 g/t Au pour toutes les zones, y compris la zone d’enveloppe. Vingt-deux (22) échantillons de sondage (DDH) et un (1) échantillon de canal ont été plafonnés.

L’analyse de 3 633 valeurs de densité apparente et d’un échantillon composite en vrac de carottes de forage de 12 t provenant des zones minéralisées a donné 2,73 g/cm3 (densité moyenne de la syénite) pour tous les 60 domaines minéralisés et l’enveloppe. Une densité de 2,00 g/cm3 a été attribuée au mort-terrain, et 1,00 g/cm3 a été attribuée aux solides d’excavation (dérives et butées) supposés être remplis d’eau.

Les intervalles définissant chaque domaine minéralisé ont été composés en longueurs égales de 1 m. Une teneur de 0,00 g/t a été attribuée aux intervalles d’échantillonnage manquants, car il a été supposé que les intervalles non échantillonnés étaient considérés comme non minéralisés par le géologue responsable du sondage des carottes

Un modèle de bloc a été construit pour entourer un volume suffisamment grand pour abriter une fosse à ciel ouvert. Le modèle correspond à un modèle sous-bloqué dans Surpac sans rotation. La taille du bloc utilisateur a été définie comme étant de 5 m x 5 m x 5 m avec une taille minimale de sous-bloc de 1,25 m x 1,25 m x 1,25 m. Les dimensions des blocs reflètent la taille des domaines minéralisés et les méthodes d’extraction plausibles. Tous les blocs dont plus de 50 % de leur volume se trouvait dans un solide sélectionné se sont vu attribuer le code de bloc solide correspondant.

Les zones individuelles et l’enveloppe ont été estimées séparément à l’aide de leur propre ellipsoïde de recherche. Les informations géologiques et géostatistiques disponibles ont été utilisées pour établir la taille de chaque ellipsoïde de recherche. Soixante-douze (72) domaines minéralisés distincts ont été étudiés. L’azimut moyen et la plongée de chaque domaine ont été utilisés pour définir 23 ellipsoïdes de recherche, regroupant des zones de géométrie similaire.

Figure 2 : Vue du plan et vue isométrique des ressources minérales catégorisées et des tracés de fosse optimisés par Whittle (sélection des blocs : dans les tracés de fosse ou dans le DSO et au-dessus de la teneur de coupure (COG) respectif)

Tableau 2 : Sensibilité à la teneur de coupure pour les parties souterraines et dans la fosse du Projet Duparquet

InnovExplo, les auteurs du rapport ERM ont conclu que :

La base de données à l’appui de l’ERM 2022 est complète, valide et à jour.
La continuité géologique et la continuité de la teneur en or ont été démontrées pour les 72 zones minéralisées.
Les paramètres clés de l’ERM 2022 (densité, plafonnement, composition, interpolation, ellipsoïde de recherche, etc.) sont étayés par des données et des analyses statistiques et/ou géostatistiques.

L’ERM de 2022 comprend des ressources mesurées, indiquées et présumées pour une combinaison de deux scénarios miniers : à ciel ouvert et souterrain sélectif. L’ERM 2022 est conforme aux normes de définition de l’ICM et aux lignes directrices de l’ICM.
Deux teneurs de coupure de 0,40 et 1,50 g/t Au ont été utilisées, correspondant à des scénarios potentiels d’exploitation à ciel ouvert et d’exploitation minière souterraine sélective.
Les teneurs de coupure ont été calculées à un prix de l’or de 1 650 $ US l’once troy et à un taux de change de 1,31 USD/CAD, en utilisant des coûts raisonnables d’extraction, de traitement et de frais généraux et administratifs.
Dans un scénario combiné d’extraction à ciel ouvert et d’extraction souterraine sélective, le projet contient une ressource M+I estimée à 65 081 200 t à 1,58 g/t Au pour 3 316 100 onces d’or et une ressource présumée de 37 371 900 t à 1,36 g/t Au pour 1 636 000 onces d’or. Le projet contient également les résidus miniers de la mine Beattie avec une ressource M+I estimée à 4 125 100 t à 0,94 g/t Au pour 124 500 oz d’or.
Les résultats de l’ERM de 2022 représentent une augmentation de 10,5 % de la ressource M+I et une augmentation de 13,4 % de la ressource présumée par rapport à l’ERM précédente de 2014 de Poirier et coll., 2014. L’augmentation de la ressource M+I est due à une enveloppe optimisée plus profonde et aux paramètres économiques mis à jour. Les mêmes raisons combinées à l’ajout de 55 trous de forage expliquent l’augmentation des ressources présumées.
D’après les tests métallurgiques, le projet Duparquet semble se prêter aux procédés standards de récupération de l’or. Une combinaison de procédés de flottation, d’oxydation sous pression et de lixiviation au cyanure a montré une récupération de l’or allant de 94,7 % à 96,5 %.
Des forages au diamant supplémentaires sur plusieurs zones feraient probablement passer une partie des ressources présumées à la catégorie indiquée et/ou ajouteraient aux ressources présumées puisque la plupart des zones minéralisées n’ont pas été entièrement explorées en profondeur ou à proximité des infrastructures de surface.
Rapport technique mis à jour
La date d’entrée en vigueur de la mise à jour de l’estimation des ressources minérales est le 12 septembre 2022. Un rapport technique NI 43-101 préparé par InnovExplo Inc. sera déposé sur SEDAR dans les 45 jours suivant ce communiqué et sera disponible à ce moment-là sur le site Web de la Société.

Personne qualifiée
Les personnes indépendantes et qualifiées pour l’estimation des ressources minérales, telle que définie par la Norme canadienne 43-101 sur l’information concernant les projets miniers, sont Marina Lund, géo. et Carl Pelletier, géo., tous deux d’Innovexplo. La date d’entrée en vigueur de l’estimation est le 12 septembre 2022.

M. Louis Martin Géo., (OGQ 0364), un consultant de First Mining, est une « personne qualifiée » aux fins de la Norme canadienne 43-101 sur l’information concernant les projets miniers, et il a examiné et approuvé la divulgation scientifique et technique contenue dans ce communiqué de presse.

À propos de First Mining Gold Corp.
First Mining est un développeur aurifère qui fait progresser une gamme de projets aurifères au Canada, notre projet le plus avancé étant le projet aurifère Springpole dans le nord-ouest de l’Ontario, qui est l’un des plus grands projets aurifères non développés au Canada, et où nous avons commencé une étude de faisabilité et où les activités de délivrance de permis sont en cours avec une ébauche d’étude d’impact environnemental (« EIE ») pour le projet soumis en juin 2022. First Mining possède également les projets aurifères Cameron, Duparquet, Duquesne et Pitt, tous des projets aurifères à un stade avancé en Ontario (dans le cas de Cameron) et au Québec. Notre portefeuille d’intérêts dans les projets aurifères comprend également le projet aurifère Pickle Crow (en partenariat avec Auteco Minerals Ltd. ), le projet aurifère Hope Brook (en partenariat avec Big Ridge Gold Corp. ), une participation dans Treasury Metals Inc. et un portefeuille de 21 redevances sur l’or.

First Mining a été fondée en 2015 par M. Keith Neumeyer, président fondateur et chef de la direction de First Majestic Silver Corp.

AU NOM DE FIRST MINING GOLD CORP.

Daniel W. Wilton
Chef de la direction et directeur

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/first-mining-annonce-une-augmentation-de-l-estimation-des-ressources-minerales-au-projet-aurifere-duparquet-au-quebec-892300772.html