Scroll Top
COMMUNAUTÉ
INTÉGRITÉ. TRANSPARENCE. RESPECT.
TRAVAILLONS ENSEMBLE
1

Mines d’Or Duparquet est animé par l’intégrité, la transparence et le respect dans ses relations avec la communauté d’accueil, ses partenaires ainsi qu’avec les Premières Nations.

NOTRE ENGAGEMENT
1

Mines d’Or Duparquet est engagée à travailler de manière responsable, en respectant les principes du développement durable et en mettant en œuvre une démarche participative tout au long du développement de son projet.

INTÉGRITÉ

Informer la communauté de l’avancement du projet.

TRANSPARENCE

Maintenir une communication transparente dans le respect des opinions.

RESPECT

Écouter et répondre aux préoccupations et questions des citoyens.

DIALOGUE EN CONTINU
1

Citoyens

Premières nations

Municipalité

Gouvernement

Organisations non gouvernementales (ONG)

Fournisseurs

Employés

Écoute attentive
Écouter et comprendre les préoccupations.
Canaux ouverts
Maintenir les canaux de communication ouverts et échanger avec les citoyens.
Répondre rapidement
Intégrer les préoccupations dans un souci d'amélioration continu.
SÉANCE D’INFORMATION CITOYENNE
1

Politique d’Environnement, social et gouvernance (ESG)

 

Aperçu

Mines d’Or Duparquet croit fermement que son entreprise peut avoir un impact durable et positif sur les communautés près desquelles elle opère ainsi que sur ses actionnaires et ses employés. Notre approche de la durabilité commence par des efforts visant à établir et à maintenir des relations respectueuses avec les collectivités et les gouvernements qui accueillent nos projets de développement, ainsi que par la reconnaissance de l’importance de la protection de l’environnement. Comprendre la vision et les objectifs des communautés locales afin de créer des opportunités bénéfiques est un élément intégral de tous nos développements futurs. Nous nous engageons à gérer les ressources de manière responsable sur le plan environnemental et à accorder la priorité à la santé et à la sécurité de notre personnel. Les politiques et les normes de Mines d’Or Duparquet soutiennent ces efforts et guident nos performances.

Nos valeurs fondamentales

Nos valeurs fondamentales sont au centre de tout ce que nous faisons et définissent la manière dont nous menons nos activités.

  • Nous sommes animés par l’intégrité, la transparence et le respect
  • Nous continuons à établir des relations et des partenariats pour notre succès futur
  • Nous travaillons de manière responsable pour assurer des opérations sûres et durables sur nos projets
  • Nous relevons les défis et recherchons en permanence des solutions optimales
  • Nous apprécions la force de notre équipe talentueuse et diversifiée
  • Nous respectons l’investissement de nos actionnaires – dans nos projets, dans notre personnel et dans nos communautés

L’environnement, le social et la gouvernance (« ESG ») sont les trois principaux facteurs par lesquels les impacts (positifs et négatifs) et la performance de nos activités commerciales sont mesurés. Mines d’Or Duparquet s’engage à faire preuve de transparence en divulguant et en améliorant continuellement ses performances ESG de manière cohérente dans l’ensemble de ses activités et en tenant compte de toutes les communautés locales.

Construire une base solide pour l’ESG

Nous sommes ravis de partager le deuxième rapport environnemental, social et de gouvernance (« ESG » ) de First Mining Gold Corp. (la « Société » ou « First Mining » ). Le contenu de ce rapport ESG est basé sur la performance ESG de First Mining au cours de notre exercice 2022, qui se termine le 31 décembre 2022. Tout en se concentrant sur nos progrès et améliorations pour 2022, ce rapport ESG souligne également certains événements et actions importants qui ont eu lieu au début de 2023, et décrit nos priorités et objectifs pour l’année à venir.

Nous avons l’intention de publier un rapport ESG annuel reflétant nos réalisations et nos progrès futurs afin de partager des informations sur les efforts réalisés et à réaliser, démontrant ainsi notre engagement en faveur du développement durable, des pratiques commerciales responsables et de la responsabilité.

Environnement

La protection de l’environnement fait partie intégrante de tous les aspects de notre travail lors de la planification de nos projets et de l’exploitation de nos sites. Le travail environnemental de Mines d’Or Duparquet vise avant tout à atténuer ou à éliminer les impacts et les risques pour l’eau, l’air, la faune, la végétation et la vie aquatique et à minimiser notre empreinte dans la mesure du possible. Nous instaurons au sein de Mines d’Or Duparquet une culture de responsabilité partagée et d’obligation de rendre des comptes en ce qui concerne l’environnement et les activités de développement de nos projets, afin de garantir le respect de toutes les exigences légales applicables, alors que nous prenons une position de leader sur des questions importantes telles que le changement climatique.

Notre travail environnemental est conçu pour minimiser notre impact, réduire notre consommation d’énergie non renouvelable et rendre toutes nos activités de développement et nos opérations futures plus efficaces sur le plan énergétique. Notre approche informe tous les aspects du processus de développement minier, de la phase d’exploration au développement du projet et à la planification préalable d’un démantèlement responsable, et nous surveillons nos performances sur nos différents sites de projet.

Social

Nous sommes à l’écoute des communautés locales et autochtones et nous nous engageons auprès d’elles afin d’établir des relations significatives et durables. Ces efforts visent à favoriser les relations bien avant que nos projets n’approchent de la construction et ne commencent à fonctionner. Guidée par les valeurs fondamentales de son entreprise, Mines d’Or Duparquet s’engage à s’impliquer continuellement et de manière significative auprès des communautés, des groupes autochtones, des associations, des individus et des organismes de réglementation qui ont un intérêt dans nos projets de développement ou qui peuvent être affectés par ceux-ci. L’engagement significatif est basé sur la fourniture en temps opportun d’informations pertinentes et sur un dialogue et une interaction continue afin de s’assurer que les préoccupations et les opportunités sont comprises et prises en compte à mesure que les projets avancent. Cela nous permet de travailler avec les communautés locales et les parties prenantes pour développer des initiatives qui répondent à leurs besoins et à leurs priorités afin qu’elles puissent partager les bénéfices de nos projets. Nous organisons fréquemment des réunions avec les membres des communautés locales, les fournisseurs et les responsables gouvernementaux.

En tant qu’employeur, nous apportons une valeur ajoutée aux communautés en offrant aux travailleurs locaux des emplois bien rémunérés pour subvenir aux besoins de leurs familles et construire des économies locales prospères. Nous recherchons les opportunités d’embauche et d’approvisionnement en biens et services au niveau local.

En tant que voisins, nous cherchons à être un catalyseur de l’autonomisation économique de nos communautés voisines en soutenant les événements communautaires, la santé, les infrastructures, l’éducation et les initiatives culturelles. Ces efforts visent à générer des bénéfices tangibles et une prospérité durable qui apporte des avantages sociaux et économiques à long terme aux communautés voisines. Mines d’Or Duparquet prévoit de parrainer un large éventail d’activités, notamment des événements récréatifs et culturels, et a contribué au soutien d’organisations.

Conformément à sa politique relative aux peuples autochtones, Mines d’Or Duparquet vise à établir des relations positives et constructives avec les groupes autochtones locaux tout au long des processus d’évaluation environnementale et d’octroi de permis et pendant la durée de vie de ses projets.

Gouvernance

Mines d’Or Duparquet s’est engagée à respecter des normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise. Nous reconnaissons nos responsabilités inhérentes envers nos employés, nos actionnaires, les communautés et les gouvernements locaux pour nous assurer que nous menons nos activités de manière éthique et responsable. La Norme canadienne 58-101 sur l’information concernant les pratiques en matière de gouvernance (la « Norme 58-101 ») établit les exigences en matière de gouvernance d’entreprise applicables à toutes les sociétés ouvertes. Nous examinons régulièrement nos pratiques et nous nous efforçons d’apporter des améliorations significatives pour atteindre des normes plus élevées en matière de gouvernance d’entreprise.

Nous veillons à ce que nos activités de développement de projets, ainsi que nos bureaux centraux et régionaux, respectent un haut degré d’éthique commerciale en mettant en œuvre des politiques internes et des formations approfondies. Tous les employés sont formés à ces politiques, et des cours de recyclage sont régulièrement organisés. Ces politiques dictent une conduite appropriée pour une variété de situations et couvrent tous les employés.

L’alignement de nos objectifs commerciaux sur les intérêts à long terme des communautés locales et de la société en général est essentiel à notre réussite. Notre entreprise peut jouer un rôle important en catalysant le développement économique et le bien-être social des communautés locales et des gouvernements hôtes par la création d’emplois, la fourniture de biens et de services locaux, les investissements communautaires et le paiement d’impôts et de redevances.