Compte rendu de la rencontre d’information
Duparquet – 2 novembre 2022
IDENTIFICATION
➢ Objet : Rencontre d’information sur le projet de Mines d’Or Duparquet (MDD)
➢ Date de la rencontre: 2 novembre 2022
➢ Heure: 18h30
➢ Lieu: Centre des loisirs de Duparquet
➢ 150 citoyens se sont présentés à la rencontre.
ÉQUIPE MINES D’OR DUPARQU ET LEURS FONCTIONS
- Daniel W. Wilton : Chef de la direction et directeur de First Mining Gold
- Steve Lines : Vice-président Environnement et Relations avec la communauté
- Louis Martin : Consultant de First Mining Gold
- Jean Dionne : Consultant de First Mining Gold
- Martin Chevrier : Consultant de First Mining Gold
- James Maxwell : Vice-président, Exploration
- Jeff Reinson : COO de First Mining Gold
- Fortunato Coppola : Consultant de First Mining Gold
- Valérie Pomerleau : Ryan Affaires publiques et communication
- Sandra Ataman : Ryan Affaires publiques et communication et prise de notes
- Andrew Dunn : Ryan Affaires publiques et communication
OBJECTIFS DE LA RENCONTRE ET ENGAGEMENTS DE MINES D’OR DUPARQUET
Les objectifs de la rencontre étaient :
➢ Présenter le projet
➢ Présenter l’équipe et les prochaines étapes
➢ Travailler en collaboration avec les communautés d’accueil
➢ Explorer les façons de communiquer
➢ Échanger sur les idées et visions afin de les prendre en considération dans le développement du projet
Mines d’Or Duparquet (MDD) s’engage à :
➢ Maintenir les citoyens informés de l’avancement du projet
➢ Être transparent et respecter les opinions
➢ Écouter et répondre aux préoccupations et questions des citoyens
Le contenu présenté ne reflète pas nécessairement les points de vue de Mines d’Or Duparquet et des citoyen.es. Les questions et commentaires sont listés dans l’ordre chronologique dans lequel ils ont été exprimés. Les répétitions et similitudes sont donc volontaires. Les réponses fournies sont des résumés à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme les paroles textuelles (verbatim) de la direction de Mines d’Or Duparquet ou des participants à la rencontre.
MOT DE BIENVENUE
Steve Lines souhaite la bienvenue au nom de Mines d’Or Duparquet. Il présente les membres de son équipe qui l’accompagne pour cette rencontre d’information. Il explique que Mines d’Or Duparquet est une nouvelle entreprise qui a la volonté d’augmenter sa présence au Québec, de là son initiative de modifier son nom pour un nom francophone.
Mines d’Or Duparquet a la volonté de bâtir une équipe au Québec. Steve Lines explique aux citoyens que l’entreprise doit réaliser des études et compiler de nombreuses notes. Le tout sera expliqué lors de cette rencontre. Une présentation PowerPoint est affichée (voir annexe pour la présentation). Les objectifs de la rencontre sont présentés.
NOS ENGAGEMENTS
La diapositive présentant les engagements de Mines d’Or Duparquet est présentée. Steve Lines explique que Mines d’Or Duparquet veut être transparente, elle veut partager l’information, et mieux comprendre les façons de communiquer avec les citoyens. Il explique que c’est important pour l’entreprise de parler des moyens de communication et de partager l’information. Il ajoute qu’il comprend que durant les dernières années il y a eu un manque de transparence et que ce n’est pas l’intention de Mines d’Or Duparquet. Ils ont la même approche dans tous leurs projets. Il cite en exemple le projet Springpole Gold dans le nord-ouest de l’Ontario.
APERÇU DE MINES D’OR DUPARQUET (MDD)
Daniel W. Wilton prend la parole afin de parler de l’entreprise. Il explique que Mines d’Or Duparquet est une filiale de First Mining Gold, une société minière aurifère canadienne, fondée en 2015, cotée à la Bourse de Toronto qui possède un portefeuille d’actifs au Canada. Elle a son siège social à Vancouver avec des opérations régionales au Québec (MDD) et en Ontario. Il explique que MDD envisage d’agrandir son équipe au Québec et sa présence à Duparquet. Il ajoute que c’est important pour l’entreprise de travailler avec les communautés d’accueil.
Il poursuit en expliquant que le processus pour devenir actionnaire a débuté en 2016 auprès de Ressources Clifton Star Inc. qui avait une option sur le projet Duparquet. Ils ont toujours travaillé à acquérir la totalité du projet, car ils ont confiance au projet de mine d’or à Duparquet. En septembre 2022, MDD devient propriétaire de l’entièreté du projet Duparquet. Cette acquisition représente un grand investissement pour l’entreprise. Daniel W. Wilton ajoute que c’est l’un des projets prioritaires pour l’entreprise. Il précise que le projet en est au début du processus et que l’équipe est à Duparquet pour mieux comprendre, travailler en collaboration avec les citoyens.
HISTORIQUE DU PROJET
Steve Lines reprend la parole et il réitère que l’approche préconisée par MDD est de partager l’information détenue à ce jour. Il invite les gens à visiter le site web de First Mining Gold où les études, rapports et données sont publiés. Il ajoute que rien n’est secret dans la façon de travailler de l’entreprise. Si les gens ont des questions, ils veulent les connaitre et s’ils n’ont pas les réponses, ils vont chercher l’information. MDD veut comprendre la vision des citoyens pour le futur de
la municipalité.
Steve Lines explique l’historique du projet, et ce depuis la découverte de l’or dans ce secteur dans les années 1930. (PowerPoint à l’appui).
PORTRAIT DES LIEUX
Steve Lines présente à l’écran une photo du secteur où il situe le projet, le club de golf, la municipalité, les chalets près du lac, l’ancienne mine et les anciens résidus miniers. L’environnement doit être au coeur des priorités et considéré avec beaucoup d’attention. Il explique que le développement de la nouvelle mine se fera sur un site contaminé. Il y a beaucoup de travail à faire et il précise qu’il y a du positif, car MDD va profiter du développement de la mine pour gérer les impacts environnementaux du passé. Les résidus contiennent encore un peu d’or et pourront être traités dans l’usine.
GESTION D’UN PASSIF ENVIRONNEMENTAL
Steve Lines explique que cela fait dix semaines qu’ils sont propriétaires du projet, mais les discussions concernant les types d’études qui doivent être réalisées sont déjà amorcées. Les études déjà réalisées entre 2010 et 2014 seront aussi examinées. L’entreprise va évaluer si le plan de travail déjà réalisé par l’ancien propriétaire est réaliste ou si des modifications doivent être apportées. Aussi, il faudra intégrer la vision des citoyens et de la Ville dans ce nouveau plan de travail. Steve Lines ajoute que l’entreprise doit comprendre comment gérer la poussière de la cheminée (anciens résidus miniers). Les opérations du « roaster » ont généré des poussières contaminées. Cette matière est entreposée sur le site et elle doit être gérée correctement. Il ajoute que First Mining Gold a commencé à travailler sur cette problématique bien avant de devenir propriétaire, cela fait 2 ans que l’entreprise travaille à développer des solutions. Elle a investi plus de 350 000 $ en étudiant une nouvelle technologie développée au Québec. Cette technologie peut transformer la poussière en vitre qui devient ainsi inerte. D’autres options sont aussi à l’étude.
MDD fait actuellement faire des estimations afin de connaitre les coûts de démantèlement des anciens bâtiments. Comme nouveau propriétaire, il y a des travaux qui peuvent être effectués à court terme et d’autres qui pourront être effectués seulement en développant une nouvelle mine.
ÉCHÉANCIER
Steve Line explique aux citoyens que le plan de l’entreprise n’est pas de repartir la mine dans la prochaine année, mais plutôt dans un objectif de 5 ans. Il parle des études environnementales qui devront être réalisées. L’entreprise devra réviser les études de préfaisabilité qui ont été réalisées par l’ancien propriétaire. Il précise que les informations seront partagées avec les citoyens à chacune des étapes et l’entreprise sera toujours disponible pour répondre aux questions.
DIALOGUE EN CONTINU
Sandra Ataman et Valérie Pomerleau prennent la parole pour expliquer le rôle de Ryan Affaires publiques et Communication et pour expliquer le processus de dialogue que souhaite mettre en place MDD. L’entreprise veut d’abord savoir comment les citoyens souhaitent être entendus. Veulent-ils des rencontres d’information régulières, des consultations plus spécifiques, un site web, une infolettre, de la publication dans le journal local ? Toutes les idées seront reçues par MDD. L’entreprise souhaite maintenir avec l’ensemble des parties prenantes une écoute active pour comprendre les préoccupations, elle souhaite maintenir les canaux de communication ouverts et répondre rapidement aux questions et aux préoccupations.
Elles ajoutent que l’entreprise est en début de processus et c’est pourquoi il est normal de ne pas avoir encore toutes les réponses. Cependant, elle pourra déjà indiquer quand dans le processus, elle aura l’information et être en mesure d’y répondre.
PLATEFORME CITOYENNE
Un site web simple et accessible sera créé pour diffuser l’information, recueillir les commentaires, répondre aux questions.
Sandra Ataman et Valérie Pomerleau expliquent qu’un sondage en format papier est actuellement disponible et que les gens sont invités à le remplir et à indiquer comment, entre autres, ils souhaitent être informés.
La période de questions est maintenant ouverte.
➢ Cliquez ici pour lire l’intégralité de la période de question.