Scroll Top
ACTUALITÉS
MINES D'OR DUPARQUET DANS LES MÉDIAS

Identification

  • Objet : Rencontre d’information sur le projet de Mines d’Or Duparquet (MDD)
  • Date de la rencontre: 19 septembre 2023
  • Heure: 18h30
  • Lieu: Centre des loisirs de Duparquet
  • 120 citoyen.nes se sont présentés à la rencontre.
ÉQUIPE MINES D’OR DUPARQUET FONCTION
Steve Lines Vice-président Environnement et Relations avec la communauté
Louis Martin Géologue de First Mining Gold
Gaétane Gravelle Soutien administatif, First Mining Gold
Fortunato Coppola Consultant de First Mining Gold
Valérie Pomerleau Ryan Affaires publiques et communication
Sandra Ataman Ryan Affaires publiques et communication

Prise de notes

Andrew Dunn Ryan Affaires publiques et communication

 

Objectifs de la rencontre Et Engagements de Mines d’or duparquet

Les objectifs de la rencontre sont :

  1. Partager des informations sur les travaux effectués depuis novembre 2022
  • Augmentation de l’équipe locale
  • Forage exploratoire
  • Comprendre la complexité des droits de surface à travers la ville
  • Gestion du passif environnemental
  • Étude économique préliminaire du projet
  1. Prochaines étapes

Mines d’Or Duparquet (MDD) s’engage à :

  • Maintenir les citoyen.nes informé.es de l’avancement du projet
  • Être transparent et respecter les opinions
  • Écouter et répondre aux préoccupations et questions des citoyen.nes

Le contenu présenté ne reflète pas nécessairement les points de vue de Mines d’Or Duparquet et des citoyen.es. Les questions et commentaires sont listés dans l’ordre chronologique dans lequel ils ont été exprimés. Les répétitions et similitudes sont donc volontaires. Les réponses fournies sont des résumés à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme les paroles textuelles (verbatim) de la direction de Mines d’Or Duparquet ou des participant.es à la rencontre.

MOT DE BIENVENUE

Steve Lines souhaite la bienvenue au nom de Mines d’Or Duparquet (MDD). Il présente les membres de son équipe qui l’accompagnent pour cette rencontre d’information. Il rappelle que MDD a tenu sa première rencontre en novembre 2022 alors que l’entreprise venait d’acquérir le projet. Il explique que l’objectif de la rencontre est de partager une mise à jour du projet. Beaucoup de travail a été fait depuis l’acquisition notamment en termes de forage et de restauration environnementale. Il affirme que MDD travaille de concert avec la Ville et lui partage régulièrement l’avancement des travaux.

MDD a dernièrement publié un communiqué de presse qui confirme que le projet est économiquement viable, mais M. Lines tient à mentionner que cela ne veut pas dire que la construction de la mine va commencer demain matin. Il y a plusieurs années de travail. C’est une information que M. Lines souhaite aborder plus en détail durant cette soirée d’information.

MDD veut travailler de façon transparente et écouter les questions et les commentaires des citoyen(ne)s et souhaite comprendre les préoccupations.

Une présentation PowerPoint est affichée (voir annexe pour la présentation).

Le déroulement de la rencontre est présenté.

DE NOUVELLES PERSONNES ET EXPERTISES

MDD a agrandi son équipe. Six employés sont basés à Duparquet. MDD accorde une priorité à l’emploi local afin de stimuler la croissance économique de la région. Sept entrepreneurs sont basés à Duparquet et 16 proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue.

MDD vient d’ouvrir un nouveau bureau communautaire à Duparquet. Les citoyens.es pourront aller y rencontrer une nouvelle employée, Gaétane Gravel qui sera présente au bureau pour accueillir la population. La carothèque est située au sous-sol de ce bureau où travaillent les géologues. MDD a aussi lancé son site Web.

forage

Depuis le printemps, MDD a commencé à forer autour du projet. La première phase a été complétée cet été avec 5000 mètres de forage. La deuxième phase vient de commencer. Le forage est parfois près des maisons et MDD essaie de trouver des façons de réduire le bruit. Mines d’Or Duparquet a cessé le forage la nuit près des résidences pour ne pas déranger les gens et si possible, pas les fins de semaine. MDD a aussi arrêté le forage durant la période de la chasse. Le forage est important pour deux raisons. Premièrement, pour avoir un projet économique, et pour augmenter la ressource pour mieux attirer les investissements. Les coûts pour opérer une mine ont augmenté de façon importante. Deuxièmement, il faut vérifier le travail fait dans les années antérieures.

CARTOGRAPHIE ET PROSPECTION – forage

Présentation des photos du travail d’exploration.

Droits de Surface

MDD a amorcé des discussions avec la Ville. L’un défi pour la municipalité est que les droits de surface appartiennent à Mine d’Or Eldorado, une filiale de First Mining Gold. M. Lines explique à partir de la diapositive l’étendue des droits de surface. Cette situation fait qu’il n’y a pas de place au développement futur de la municipalité. MDD comprend que la Ville souhaite se développer et augmenter sa population. MDD travaille pour donner les droits de surface à la Ville. Un processus sera mis en place.

Droits de Surface – Baux emphytéotiques

MDD a réalisé l’année dernière qu’elle faisait face à une situation particulière quand certain.es résident.es se sont rendu compte lors d’une transaction chez le notaire qu’ils n’étaient pas propriétaire de leur terrain et qu’il leur était donc difficile de vendre leur maison et/ou d’obtenir une hypothèque. Après des recherches, MDD a évalué que 56 propriétaires sont situés sur des baux emphytéotiques. MDD croit que les propriétaires des maisons devraient être propriétaires de leur terrain. MDD va mettre en place un processus avec un notaire pour régulariser la situation. Jusqu’à maintenant, deux cas ont été réglés, de personnes qui voulaient vendre leur maison.

Portrait des lieux – Environnement

L’aspect environnemental est la priorité de MDD. Elle travaille à sécuriser le site. Plusieurs problématiques doivent être réglées. Avec le projet, MDD va retraiter 4,1 millions de tonnes d’anciens résidus. C’est plus qu’un nouveau projet minier, c’est un projet de restauration environnementale. Il ne peut pas y avoir l’un sans l’autre.

État du site

M. Lines partage des photos du site prises cet été. Il explique que l’ancien roaster est condamné et que personne ne peut y entrer. Il sera éventuellement retiré, tout comme la cheminée.

Récupération des barils 2023

150 barils de molybdènes ont été trouvés sur le site. Ils datent de l’année 1980. Ils sont rouillés. Cela fait partie du travail de nettoyage qui a été fait cet été.

Gestion du passif environnemental

Le plus grand risque pour l’environnement dans le court terme est le bunker, un bassin de stockage plein de résidus miniers provenant de la poussière de l’ancienne cheminée qui contient de l’arsenic. Il y a environ 3 000 tonnes de matériel dans le bunker qui est grand comme un terrain de tennis et qui a 12 pieds de profondeur. En juin, MDD a soumis un plan de restauration au ministère de l’Environnement. Le plan est d’enlever le matériel, le sceller dans des sacs conçus à cet effet, et mettre les sacs dans de nouveaux conteneurs maritimes. Le bunker actuel est enfoui sous la terre et il y a un risque de contaminer les eaux souterraines.

Cet été, 5 nouveaux puits d’échantillonnage ont été installés autour du bunker pour analyser dans le temps les eaux souterraines.

120 conteneurs maritimes seront nécessaires pour transférer les résidus qui seront scellés à l’intérieur de « super sacs » spécialement conçus pour le matériel. Les conteneurs seront transportés dans la partie nord du site, là où sera construite l’usine de la future mine.

Étude économique préliminaire (EEP)

MDD croyait pouvoir utiliser les études réalisées par l’ancien propriétaire, ce qui n’a pas été possible, car beaucoup de choses ont changé depuis 2014. MDD a donc fait une nouvelle EEP. L’étude économique préliminaire confirme l’existence d’un projet économiquement viable. Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à accomplir, qui prendra de nombreuses années. MDD prévoit que le projet traitera 15 000 tonnes par jour. MDD doit également franchir le processus fédéral, un processus nouveau et long.  Il reste aussi beaucoup de travail à faire du côté de l’ingénierie.

Il sera peut-être possible de produire un concentré d’or en 2033, marquant le 100e anniversaire de l’ouverture de la mine à Duparquet en 1933.

Faits SAILLANTS – étude économique préliminaire

Dépollution environnementale, dont 4,1 Mt d’anciens résidus miniers récupérés.

Malgré la valeur de l’or à $1,800/onces (US), il est difficile de développer un projet économique et attractif avec les coûts élevés que nous constatons au Québec et au Canada. Cela signifie que nous devons trouver et exploiter efficacement les onces. MDD poursuit le forage pour définir la ressource et être attractif pour les investisseurs.

L’EEP montre un total de 2,5 Moz d’or récupéré sur une durée de vie de la mine de 11 ans. Le retour après impôts est de 18%.

Aménagement préliminaire du site

Il y a des différences entre le projet d’aujourd’hui et ce que l’ancien propriétaire avait proposé en 2014. Lui avait projeté de construire une plus grande fosse. MDD, regarde pour être plus efficace pour extraire l’or, propose sept fosses plus petites en plus d’ajouter une mine souterraine.  Avec le forage actuel, MDD croit que des années d’activités pourraient être ajoutées au projet avec la mine souterraine. L’EEP confirme que la durée de vie de la mine sera de 11 ans.

Deux des fosses traversent la route 393 vers La Sarre. MDD prévoit déménager la route. Plusieurs options sont sur la table. MDD a déjà reçu des commentaires de certain.es citoyen.nes qui ne souhaitent pas que la route contourne la municipalité. Plusieurs alternatives seront étudiées.

MDD a partagé des informations avec certain.es citoyen.nes qui habitent au nord du parcours de golf. Environ 13 résidences seraient impactées par le projet. Des discussions sont amorcées avec certain.es d’entre eux. MDD tient à travailler avec les 13 propriétaires et le club de golf. D’ailleurs, la maison d’accueil du club de golf et quelques trous seraient également touchés. Dans le futur, MDD va engager un architecte spécialisé dans ce domaine afin de réaménager le terrain.

prochaines étapes

MDD va poursuivre ses démarches pour obtenir le financement pour les prochaines étapes: le processus d’évaluation environnementale et une meilleure définition du projet. C’est actuellement difficile, dans le marché actuel, d’attirer des investisseurs. La réalisation des études coûte très cher. Les travaux du bunker s’élèveront à 2 millions de dollars.

MDD va également continuer à travailler avec la Ville pour répondre aux préoccupations et planifier le développement durable de la municipalité. L’entreprise est en démarche pour demander les permis requis pour le bunker et planifier les travaux (MELCCFP). Ensuite, l’an prochain, MDD prévoit réaliser le plan de l’étude environnementale.

Discussion

Interventions
Intervention 1

Avez-vous fait des démarches auprès de Rapide-Danseur ?

Steve Lines : Maintenant que nous comprenons mieux le projet, nous allons pouvoir rencontrer la municipalité pour partager les informations et vérifier auprès des élu.es si les citoyen.nes ont des questions ou des préoccupations.
Intervention 2

En ce qui concerne l’environnement, vous avez dit avoir déposé un plan au Ministère pour le bunker et les résidus. Est-ce que le ministère de l’Environnement vous a répondu ?

Steve Lines : Depuis le début de l’année, nous avons eu 4 rencontres avec le ministère de l’Environnement. Ils sont venus voir le bunker et ils sont informés sur son état. Notre dernière rencontre était à la fin du mois d’août. Nous sommes à l’étape de la demande des permis. On travaille aussi avec le ministère des Ressources naturelles et le ministère des Transports.
Intervention 3

Quand vous parlez du stérile, vous parlez de combien de tonnes ? C’est quoi l’envergure des stocks de storage pour le stérile ?

Steve Lines : Je n’ai pas de données en tête, mais je peux trouver l’information exacte et la partager.
Intervention 4

Quelle est la profondeur du glory hole?

Steve Lines : La fosse principale va englober le glory hole donc il sera retiré.
Intervention 5

Le roaster et la cheminée seront enlevés, est-ce que vous pensez garder le réservoir d’eau ?

Steve Lines : Ce n’est pas la première fois que je reçois ce commentaire, nous en avons également discuté avec la Ville. Oui, on va essayer de déménager le réservoir d’eau, mais nous allons devoir analyser la façon de le faire.
Intervention 6

Vous allez défaire la cheminée ?

Steve Lines :  Oui nous allons défaire la cheminée. La condition des bâtiments dont la cheminée n’est pas sécuritaire.  En raison de nombreuses fissures, c’est un risque trop élevé pour les garder en place et ces infrastructures se retrouvent dans la fosse principale.
Intervention 7

Vous voulez allez chercher 18% de rendement donc vous allez dépenser combien de millions pour être rentable ?

Steve Lines : 50 à 100 millions de dollars pour bien planifier, ensuite les coûts pour la construction c’est un autre 709 millions de dollars.

 

Steve Lines remercie les citoyen.nes et ajoute qu’il demeure sur place avec l’équipe pour répondre aux questions.

Fin de la rencontre 19h30