Scroll Top
ACTUALITÉS
MINES D'OR DUPARQUET DANS LES MÉDIAS
Article2

L’entreprise s’engage à établir un dialogue constructif et transparent.

Duparquet, le 2 novembre 2022 – Les représentants de l’entreprise Mines d’Or Duparquet, filiale de First Mining Gold, ont rencontré les citoyens de Duparquet afin de les informer du projet aurifère et établir avec eux une relation respectueuse. Près 150 de personnes ont assisté à la rencontre d’information qui s’est tenue le 2 novembre au Centre des loisirs de Duparquet. Ce premier rendez-vous citoyen a permis aux dirigeants de Mines d’Or Duparquet de se présenter et d’informer la population du projet ainsi que les prochaines étapes et études requises en vue de confirmer le potentiel de redéveloppement d’un projet de mine d’or.

Mines d’Or Duparquet est, depuis septembre dernier, l’unique propriétaire du projet Duparquet. Une grande partie de la propriété minière de l’entreprise est située dans les limites de la municipalité. L’entreprise travaille actuellement à l’évaluation de l’état des lieux et des mesures de restauration nécessaire pour corriger le passif environnemental de cet ancien site minier ayant été en opération de 1933 à 1956. Elle met également à jour les études environnementales, y compris l’étude de préfaisabilité qui a été réalisée en 2014 par l’ancien propriétaire. Mines d’Or Duparquet pourra ainsi évaluer les options potentielles et définir le scénario optimal pour la relance de la mine.

Les pratiques de développement durable et de respect des communautés d’accueil sont au coeur des priorités qui guideront la société dans le développement du projet et dans la réhabilitation du site. L’entreprise a débuté un programme de revitalisation qui vise entre autres la récupération des résidus de l’ancienne mine Beattie. Le vice-président Environnement et Relations avec la communauté, Steve Lines explique « nous sommes à l’écoute des communautés qui nous accueillent et nous avons la volonté de travailler en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes dans l’élaboration du projet. La confiance est la base de cette collaboration. Nous prenons l’initiative de rencontrer les citoyens en tout début de processus afin d’apprendre à mieux nous connaitre, d’échanger et de recevoir leurs commentaires afin de nous permettre de les prendre en considération à chacune des étapes de l’élaboration du projet ». Mines d’Or Duparquet s’engage à mettre en place, conjointement avec les résidents, une démarche participative visant à assurer, en continu, une communication respectueuse, transparente et constructive.

À propos de la société
Fondée en 2015, First Mining Gold devient, en 2022, propriétaire de l’entièreté du projet Duparquet. Mines d’Or Duparquet est alors créée et devient la filiale québécoise de First Mining Gold, Société minière canadienne possédant un portefeuille d’actifs au Canada. First Mining Gold est un développeur aurifère qui se concentre sur le développement et l’autorisation du projet Springpole Gold dans le nord-ouest de l’Ontario. Springpole est l’un des plus grands projets aurifères non développés au Canada.