Type d’emploi : Durée déterminée (avec possibilité d’emploi à temps plein)
Lieu : Duparquet, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec.
First Mining Gold Corp. (First Mining) est guidée par ses valeurs de sécurité, d’intégrité, de responsabilité et de collaboration. Nous développons et exploitons nos projets en toute sécurité, de manière fiable et en tenant compte de notre impact sur l’environnement. Grâce à notre présence au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve, notre personnel joue un rôle actif dans la construction de communautés fortes.
Nous sommes fiers de la manière dont notre travail acharné et notre engagement en faveur du développement durable nous distinguent et profitent chaque jour aux communautés de la société dans lesquelles nous opérons. Nous sommes à la recherche d’un nouveau membre de l’équipe qui partage nos valeurs et qui est prêt à relever des défis passionnants.
L’opportunité
Nous cherchons à embaucher un géologue de projet senior qui aidera à diriger et à faire progresser les activités d’exploration sur le site de First Mining, en particulier à Duparquet et dans les projets adjacents de l’Abitibi. Relevant de l’équipe de gestion de l’exploration et travaillant en étroite collaboration avec elle, le géologue principal de projet sera un chef de file du département d’exploration qui fournira des conseils et des progrès géoscientifiques à l’équipe et à l’entreprise conformément à la stratégie d’exploration.
Description de l’emploi
En tant que géologue principal de projet, vos principales tâches et responsabilités seront les suivantes :
Géoscience de l’exploration et leadership en matière de ciblage
- Travailler en coordination avec l’équipe de gestion de l’exploration, fournir des conseils et des recommandations en matière d’exploration dans le cadre de l’avancement du projet Duparquet.
- Mener des travaux d’exploration en s’assurant que les cibles sont évaluées de manière systématique et sûre et qu’elles respectent les meilleures pratiques de First Mining Gold, du gouvernement et de l’industrie.
- Leadership par sa contribution au développement de modèles géoscientifiques à l’échelle de la région, de la cible et du gisement (lithologie, structure, altération et minéralisation) soutenant l’exploration et améliorant la compréhension géoscientifique afin d’affiner les modèles existants et de générer de nouvelles cibles.
- Concevoir et développer des programmes d’exploration, y compris l’élaboration d’une stratégie d’autorisation.
- Être orienté vers les résultats et posséder d’excellentes compétences en matière d’organisation, de planification, de gestion et de prise de décision.
- Recueillir, examiner et présenter tous les résultats d’exploration à l’équipe de gestion de l’exploration de FMG afin de soutenir les mises à jour stratégiques et le flux d’informations.
- Diriger et superviser l’équipe de géologie, en veillant à ce que les programmes bénéficient d’un soutien suffisant.
- Assurer la direction technique de l’équipe d’exploration, ce qui comprend la planification, la supervision et l’exécution des activités d’exploration sur le terrain, notamment le forage au diamant (diagraphie et échantillonnage), la cartographie à l’échelle régionale et locale, la géophysique et l’échantillonnage géochimique, ainsi que tous les protocoles d’assurance et de contrôle de la qualité qui y sont associés.
- Faire progresser les initiatives de compilation de données axées sur l’amélioration de l’intégrité, de la normalisation, de la résolution et de l’exhaustivité. Évaluer et effectuer une analyse des lacunes dans les données disponibles et les stratégies en cours d’élaboration afin d’identifier des solutions, en veillant à l’alignement sur la vision et l’objectif globaux de l’entreprise.
- Rapports continus sur les programmes de travail d’exploration, mises à jour de la direction et dépôt de rapports conformément aux normes et orientations en matière de rapports.
- Établir et maintenir des relations positives et professionnelles avec les autres professionnels du secteur, les entrepreneurs, les fonctionnaires, les propriétaires fonciers et les communautés autochtones.
- Assurer un leadership technique au sein d’une équipe d’exploration, y compris l’examen, le développement et la mise à jour des politiques et procédures d’exploration.
- Poursuivre l’innovation et les technologies afin de mettre au point des techniques d’analyse modernisées.
- Diriger de manière proactive l’équipe d’exploration afin de s’assurer qu’elle respecte toujours les politiques et les réglementations de l’entreprise, notamment en matière de confidentialité, de santé, de sécurité et d’environnement.
- Effectuer d’autres travaux géologiques connexes en fonction des besoins, ainsi que d’autres tâches et services dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’ils soient accomplis par une personne employée par une société publique de prospection et d’exploitation minières dans un poste similaire à celui de l’employé.
Qualifications et formation souhaitées
- Diplôme universitaire en sciences de la terre et admissibilité à l’inscription à l’Ordre des géologues du Québec (OGQ).
- Au moins 7 à 10 ans d’expérience progressive dans le domaine des géosciences et de l’exploration, y compris dans un rôle de direction.
- Vous avez l’esprit d’initiative, vous apprenez en permanence et vous êtes passionné par l’innovation dans le domaine des géosciences liées à la prospection minière.
- Une expérience préalable dans des projets aurifères hébergés dans des roches vertes archéennes est considérée comme un atout.
- Expérience avérée dans l’élaboration de modèles géoscientifiques à l’échelle d’un projet ou d’une région à l’appui de l’exploration, de la validation et de l’optimisation des ressources
- Expérience avérée de la conception, de l’élaboration et de la supervision d’activités d’exploration sur le terrain et de programmes de forage, y compris la planification, la coordination et l’administration des fournisseurs associés et des travaux de préparation.
- Expérience avérée en matière d’initiatives de compilation de données visant à améliorer l’intégrité, la normalisation, la résolution et l’exhaustivité.
- La maîtrise des logiciels SIG et de modélisation géologique est essentielle, avec une préférence pour les logiciels suivants : ESRI ArcGIS (Pro) et Leapfrog Geo .
- Une bonne compréhension de la méthodologie d’estimation des ressources et des réserves ainsi que des stratégies de forage de conversion est un atout.
- Forte capacité administrative pour soutenir les flux de travail d’exploration, le contrôle et le suivi des progrès du programme, la coordination des fournisseurs et des dépenses du programme et l’établissement de rapports.
- Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire et interculturelle.
- Solides compétences en matière de communication, d’organisation et de relations interpersonnelles
- Motivation personnelle et capacités de leadership.
- Capacité de réflexion stratégique pour soutenir les messages de l’entreprise à l’intention des différentes parties prenantes, du personnel externe et des organismes de réglementation.
- Compétences en matière de communication orale et écrite
- Volonté de voyager et de travailler sur le terrain.
- Engagement manifeste en faveur de la santé, de la sécurité et de l’environnement, notamment en contribuant à l’amélioration continue des pratiques de l’équipe d’exploration en matière de santé, de sécurité et d’environnement.
À propos de First Mining Gold Corp.
First Mining a entamé une étude de faisabilité à Springpole, où les activités d’obtention de permis sont en cours, avec un projet d’étude d’impact environnemental (“EIS”) pour le projet publié en juin 2022. First Mining a également acquis une participation de 100 % dans le projet aurifère Duparquet en septembre 2022 et élabore des plans pour faire progresser le projet ainsi que ses propriétés Duquesne et Pitt, situées à proximité, au Québec. La société est le principal actionnaire de Treasury Metals, qui fait progresser le complexe aurifère Goliath en Ontario. First Mining a également des partenariats actifs avec des exploitants qui font progresser d’autres projets canadiens, notamment le projet aurifère Pickle Crow (Auteco Minerals) et le projet aurifère Hope Brook (Big Ridge Gold). En outre, First Mining possède un portefeuille de redevances stratégiques en pleine expansion, ainsi que le projet aurifère Cameron en Ontario.
First Mining a été créée en 2015 par M. Keith Neumeyer, président fondateur et PDG de First Majestic Silver Corp.
Contexte du projet Duparquet
Le projet Duparquet est un programme aurifère avancé situé en Abitibi, à environ 50 km au nord de Rouyn-Noranda et immédiatement au nord de la ville de Duparquet.
First Mining a acquis une participation de 100 % dans le projet aurifère Duparquet en septembre 2022 et élabore des plans pour faire progresser le projet ainsi que ses propriétés Duquesne et Pitt au Québec, par l’intermédiaire de sa filiale Mines d’Or Duparquet. Les ressources minérales du projet Duparquet comprennent une mine à ciel ouvert, une mine souterraine et des résidus miniers. Une mise à jour de l’estimation des ressources minérales NI43-101 réalisée en septembre 2022 a identifié 3,4 Moz dans la catégorie des ressources mesurées et indiquées, et 1,6 Moz dans la catégorie des ressources présumées. Cette estimation des ressources minérales inclut plus de 270 000 m de forages historiques réalisés entre 2008 et 2013. Le gisement est ouvert dans l’axe et en profondeur, la majorité des forages historiques ayant été réalisés à moins de 500 m de la surface.
Postulez maintenant!
Si vous souhaitez rejoindre une entreprise en pleine croissance et relever des défis passionnants, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet, ou encore, nous faire parvenir votre CV accompagné d’une LETTRE DE MOTIVATION à l’adresse suivante info@minesdorduparquet.com.
En savoir plus
Visitez-nous à l’adresse www.firstmininggold.com et restez en contact avec nous sur nos canaux de médias sociaux pour connaître nos dernières nouvelles, les histoires de nos employés, les activités de la communauté et d’autres mises à jour.
Merci d’avoir choisi First Mining pour votre recherche de carrière.
- Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
- Les candidats doivent avoir l’autorisation légale de travailler dans le pays où le poste est basé, sans aucune restriction.
- First Mining est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à constituer une main-d’œuvre diversifiée et représentative des communautés au sein desquelles elle opère. Nous sommes heureux de prendre en considération et d’encourager tous les candidats qualifiés, sans distinction de race, de couleur, de citoyenneté, de religion, de sexe, d’état matrimonial ou familial, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, de statut d’autochtone, d’âge, de handicap ou de personnes pouvant avoir besoin d’un aménagement, à poser leur candidature.
* L’Utilisation du masculin pour désigner les personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.