Scroll Top
ACTUALITÉS
MINES D'OR DUPARQUET DANS LES MÉDIAS
  • Les travaux d’exploration entre les secteurs de ressources Central Duparquet et Dumico donnent des résultats de 1,71 g/t Au sur 8,9 m, ce qui confirme la continuité de l’axe de forage.
  • La zone à haute teneur de Central Duparquet rapporte 2,73 g/t Au sur 6,15 m, révélant un potentiel de minéralisation en profondeur.

Le 9 janvier 2024 – Vancouver, Canada – First Mining Gold Corp. (” First Mining ” ou la ” Société “) (TSX : FF) (OTCQX : FFMGF) (FRANKFURT : FMG) a le plaisir d’annoncer l’expansion de multiples zones aurifères à partir du forage de cibles clés sur le projet aurifère Duparquet (” projet Duparquet ” ou le ” projet “) situé au Québec, au Canada. First Mining a réalisé 17 trous de forage d’exploration totalisant 6 966 m dans le cadre de sa campagne de forage d’exploration 2023 qui s’est concentrée sur les tests de forage initiaux de cibles clés sur l’ensemble du projet.

Une nouvelle zone de continuité de la minéralisation a été identifiée à Central Duparquet (Cible Valentre) qui a retourné 1,71 g/t Au sur 8,9 m, incluant 5,11 g/t Au sur 1 m, et 1,29 g/t Au sur 7,6 m, incluant 3,3 g/t Au sur 1,8 m dans le trou de forage DUP23-006. Il s’agit d’une cible intéressante pour First Mining, car elle démontre la continuité potentielle de la minéralisation entre les gisements Central Duparquet et Dumico, qui n’a jamais été testée par forage avant la campagne de forage 2023 de First Mining.

De plus, le forage de la zone CDHG dans le secteur du développement historique de Central Duparquet a rapporté 1,78 g/t Au sur 4 m, 2,73 g/t Au sur 6,15 m, incluant 6,98 g/t Au sur 0,7 m, et incluant 10,6 g/t Au sur 0,65 m, dans le trou de forage DUP23-005. Ces résultats valident les enveloppes de minéralisation des ressources et soutiennent l’extension d’une zone à plus haute teneur avec une continuité de la minéralisation en profondeur.

« Ces derniers trous de forage renforcent l’élan du potentiel de croissance non testé du projet aurifère Duparquet », a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining. « Avec une EEP positive annoncée en septembre 2023 et le succès continu de la stratégie d’exploration de notre équipe, First Mining continue de démontrer le potentiel de croissance des ressources de ce projet stratégique essentiel situé au centre de la prolifique ceinture de roches vertes de l’Abitibi. »
2023 Faits marquants en matière de forage :

Tableau 1 : Sélection de résultats significatifs d’intercepts de forage dans le centre de Duparquet

 

2023 Programme de forage de Duparquet
First Mining a commencé un programme de forage de base en mai 2023 avec une campagne qui se concentre sur l’avancement des cibles nouvellement définies, ainsi que sur la validation et l’expansion des opportunités de croissance et d’optimisation des ressources.

Les résultats des forages d’exploration continuent de démontrer que ce projet a un potentiel important sur l’ensemble des titres miniers détenues en propriété exclusive, grâce à la confirmation des nouvelles zones et cibles à Central Duparquet, ainsi que de la zone Buzz annoncée précédemment (voir le communiqué de presse du 5 septembre 2023).

Le forage à Central Duparquet s’est concentré sur l’avancement de la caractérisation géologique et la compréhension d’une tendance à plus haute teneur (zone CDHG) et sur la vérification de sa continuité en profondeur, ainsi que sur le forage d’une nouvelle cible (Valentre) qui pourrait établir une continuité entre les fosses de ressources de Central Duparquet et de Dumico, telles que définies dans l’EEP de 2023 (figure 1).

La zone CDHG comprend les sondages DUP23-005, DUP23-007 et DUP23-008 qui ont été forés pour tester la plongée abrupte vers l’est de la minéralisation de Central Duparquet sous la fosse de ressources actuelle. Une zone de minéralisation aurifère anomale a été identifiée sur environ 60 mètres dans le sondage DUP23-005 qui comprend des intersections de 1,78 g/t Au sur 4,0 m et 2,73 g/t Au sur 6,15 m, y compris 6,98 g/t Au sur 0,7 m et 10,60 g/t Au sur 0,65 m. La minéralisation se trouve à la fois dans la syénite et au contact d’une unité argileuse, ce qui peut représenter une affinité avec une zone de cisaillement. L’altération comprend des zones de chlorite et d’hématite éparses, avec une minéralisation sulfurée limitée dans l’ensemble de la zone.

Le sondage DUP23-007 a ciblé et validé une extension en profondeur de la zone CDHG et a retourné 1,34 g/t Au sur 4,5 m dans la syénite, ainsi que 1,01 g/t Au sur 3,8 m et 1,16 g/t Au sur 5,1 m dans des unités de basalte cisaillées et altérées interlitées avec des syénites.

Le sondage DUP23-008 visait à vérifier l’étendue de la minéralisation à partir de la surface et en profondeur, ainsi que la continuité latérale de la minéralisation interceptée dans le sondage DUP23-006, situé à 350 m à l’est. Les résultats du forage DUP23-008 ont donné 2,04 g/t Au sur 3 m, et 2,83 g/t Au sur 11 m, dont 4,40 g/t Au sur 3 m, et étendent la minéralisation qui est encaissée dans un contact syénite-basalte bréchique avec une altération en chlorite et en silice.

Les sondages DUP23-005, DUP23-007 et DUP23-008 ont permis de confirmer l’extension en profondeur des enveloppes de minéralisations actuelles et du modèle de bloc interpolé jusqu’à une profondeur d’environ 400 m sous la surface, ce qui favorise les possibilités de suivi ultérieur en vue de dégager des tendances à plus haute teneur en profondeur (figure 2).

Figure 2: Les résultats des forages DUP23-005, DUP23-007 et DUP23-008 confirment l’extension du cadre filaire et ouvrent des possibilités de suivi des tendances à plus haute teneur en profondeur (ligne de section illustrée sur la figure 1).

La cible Valentre est située entre les fosses de ressources Central Duparquet et Dumico et se concentre sur la continuité possible de la minéralisation qui n’a pas été testée historiquement en raison des limites de propriété antérieures. Le premier sondage de First Mining sur la cible Valentre, DUP23-006, visait à tester une possibilité d’exploration ouverte de 175 m entre ces zones de ressources. Une minéralisation aurifère significative a été recoupée dans de multiples intersections le long de DUP23-006, confirmant un potentiel de continuité des enveloppes de minéralisation le long de la direction dans la zone à une profondeur relativement faible. L’intersection la plus importante comprend 2,07 g/t Au sur 2,5 m, immédiatement au nord-ouest de la fosse Dumico, suivie plus loin dans le trou par 1,82 g/t Au sur 3,0 m.

La roche hôte est une syénite avec une silicification et une minéralisation locale en pyrite. La meilleure intersection le long de la direction et immédiatement en dessous des enveloppes de minéralisation de Central Duparquet comprenait 1,71 g/t Au sur 8,9 m, y compris 5,11 g/t Au sur 1,0 m. Cette minéralisation est typique de celle qui contient la majeure partie des ressources minérales actuelles situées à l’est de la cible de Central Duparquet, qui comprend un porphyre méga cristallin associé à de la syénite, avec des unités locales de gabbro. Le sondage DUP23-006 confirme que la minéralisation est continue et présente dans plusieurs horizons entre les coquilles de la fosse de ressources la plus à l’est de l’ÉÉP de 2023 du projet aurifère Duparquet (figure 3).

Un total de 1 923 m de forage a été réalisé sur la cible Duparquet Central dans quatre trous. Les résultats d’analyse significatifs de la cible Central Duparquet sont présentés dans le tableau 2, et les emplacements des forages sont indiqués dans le tableau 3.

Les résultats de forage obtenus sur la cible Central Duparquet valident le modèle de ressources existant et soutiennent la délimitation et l’avancement des tendances à plus haute teneur. Il est recommandé de poursuivre les forages afin de démontrer la continuité, dans l’axe et en profondeur, entre la fosse Central Duparquet et la fosse Dumico, car cette zone a le potentiel d’ajouter globalement des onces significatives au projet aurifère global de Duparquet (figure 4).

Figure 4: Vue en plan mettant en évidence les sondages DUP23-005, DUP23-006, DUP23-007 et DUP23-008 ainsi que les intersections significatives précédemment forées et l’étendue de la minéralisation connue et potentielle de la cible Central Duparquet.

« Nous sommes impatients d’approfondir les résultats d’analyse de notre campagne de forage de 2023 et de lancer la prochaine série de forages pour 2024, où l’accent sera mis sur l’avancement des cibles clés identifiées lors de la campagne de 2023 », a déclaré James Maxwell, vice-président de l’exploration de First Mining.

Tableau 2 : Interceptions significatives dans les forages, projet aurifère Duparquet

*Les intervalles rapportés sont des longueurs de carottes forées (les vraies largeurs sont estimées à 75-85% de l’intervalle de longueur de la carotte) ; les valeurs d’analyse ne sont pas coupées.

Tableau 3 : Emplacement des trous de forage, projet aurifère Duparquet

Perspectives du programme d’exploration 2024 Duparquet
Les campagnes de forage et de terrain menées en 2023 sur le projet Duparquet Gold ont permis à l’équipe d’exploration de First Mining d’acquérir une solide compréhension de la géoscience, des lacunes dans les données et des possibilités d’avancement de l’exploration. La société vise à terminer la phase 2 de la campagne de forage cet hiver, tout en avançant activement la stratégie de forage pour une phase 3 supplémentaire, parallèlement à des programmes de géophysique aéroportée et de levés LiDAR dans les zones où il est possible d’améliorer la résolution des données.

À propos du projet aurifère de Duparquet
Le projet Duparquet est géologiquement situé dans la partie sud de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi et se trouve géographiquement à environ 50 km au nord de la ville de Rouyn-Noranda. Le projet Duparquet totalise environ 5 800 hectares répartis sur 19 kilomètres de longueur le long de la prolifique zone de faille Destor-Porcupine, ainsi que de nombreuses zones minéralisées et des linéaments secondaires influents. Le projet Duparquet comprend les anciennes mines Beattie, Donchester et Duquesne, ainsi que les gisements Central Duparquet, Dumico et Pitt Gold. En 2023, First Mining a réalisé une évaluation économique préliminaire (EEP) positive pour le projet, qui orientera l’optimisation et l’avancement progressifs.
Laboratoire d’analyse et procédures AQ/CQ

Tous les échantillons prélevés par First Mining dans le cadre de ses programmes d’exploration sont soumis à des programmes internes de contrôle et d’assurance de la qualité (AQ/CQ) qui comprennent l’insertion de matériaux de référence certifiés, de matériaux vierges et d’un niveau d’analyse en double. Les échantillons de carottes du programme de forage 2023 à Duparquet ont été envoyés à AGAT Laboratories, avec préparation des échantillons à Val-d’Or et analyse à Thunder Bay, où ils ont été traités pour l’analyse de l’or par essai pyrognostique de 50 grammes avec une finition par absorption atomique. Des échantillons provenant de certains trous ont été envoyés à AGAT Laboratories à Calgary, Alberta, pour une analyse multi-éléments (y compris l’argent) par la méthode du plasma inductif (ICP) avec une digestion à quatre acides. Les systèmes d’AGAT Laboratories sont conformes aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 et répondent aux exigences de la norme NI 43-101 en matière d’analyse.

Changements dans l’encadrement supérieur
Jeff Reinson, chef de l’exploitation de la société, quittera son poste à First Mining le 19 janvier 2024. Après le départ de M. Reinson, James Maxwell assumera le rôle de vice-président de l’exploration et de l’exploitation des projets, relevant directement du chef de la direction, et assumera la responsabilité globale des opérations à Springpole, à Duparquet et dans les autres projets de la société. En outre, Steve Lines occupera le poste de vice-président chargé du développement durable, sous la responsabilité directe du PDG.

« Nous tenons à remercier Jeff pour ses services et sa contribution à First Mining », a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining. « Il a joué un rôle très important dans l’avancement de nos projets Springpole et Duparquet et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs. Nous sommes également ravis que James et Steve occupent de nouvelles fonctions qui reconnaissent leur talent et leur leadership. Au cours des deux dernières années, James a fait preuve d’un leadership, d’une collaboration et d’un esprit d’équipe remarquables, tout en instaurant une culture de la sécurité et de la responsabilité à la tête de notre équipe d’exploration, tandis que Steve a accompli un travail remarquable en dirigeant le processus d’évaluation environnementale et de relations avec la communauté de Springpole et continuera à jouer un rôle très important auprès de la communauté dans le cadre de l’avancement du projet Duparquet. Nous pensons que ce réalignement reconnaît le talent que nous avons dans notre organisation aujourd’hui et rationalise notre structure de gestion, et que ces changements nous placent dans une très bonne position pour continuer à progresser sur nos impératifs stratégiques clés en 2024, ce qui permettra finalement à la valeur significative de nos actifs aurifères stratégiques d’être réalisée sur le marché ».

Personnes qualifiées
M. Louis Martin, géologue (OGQ 0364), consultant de First Mining, est une ” personne qualifiée ” aux fins du Règlement 43-101, et il a examiné et approuvé les données scientifiques et techniques contenues dans le présent communiqué de presse.

À propos de First Mining Gold Corp.
First Mining est un promoteur aurifère qui fait avancer deux des plus grands projets aurifères au Canada, le projet aurifère Springpole dans le nord-ouest de l’Ontario, où nous avons commencé une étude de faisabilité et où les activités d’autorisation sont en cours avec un projet d’étude d’impact environnemental (“EIS”) pour le projet publié en juin 2022, et le projet Duparquet au Québec, un projet de développement au stade de l’EEP situé sur la zone de faille Destor-Porcupine dans la région prolifique de l’Abitibi. First Mining possède également le projet aurifère Cameron en Ontario et un portefeuille de projets aurifères, notamment le projet aurifère Pickle Crow (en cours de développement en partenariat avec Firefly Metals Ltd.), le projet aurifère Hope Brook (en cours de développement en partenariat avec Big Ridge Gold Corp.), ainsi qu’une participation importante dans Treasury Metals Inc.

First Mining a été créée en 2015 par M. Keith Neumeyer, président fondateur et PDG de First Majestic Silver Corp.
AU NOM DE FIRST MINING GOLD CORP.
Daniel W. Wilton
Directeur général et administrateur
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Numéro gratuit : 1 844 306 8827 | Courriel : info@firstmininggold.com
Paul Morris | Directeur, Relations avec les investisseurs | Courriel : paul@firstmininggold.com

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines “informations prospectives” et “déclarations prospectives” (collectivement “déclarations prospectives”) au sens de la législation canadienne et américaine applicable en matière de valeurs mobilières, y compris la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont faites à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives sont souvent, mais pas toujours, identifiées par des termes tels que ” s’attendre à “, ” anticiper “, ” croire “, ” planifier “, ” projeter “, ” avoir l’intention de “, ” estimer “, ” envisager “, ” potentiel “, ” possible “, ” stratégie “, ” buts “, ” opportunités “, ” objectifs “, ou des variations de ces termes, ou déclarant que certaines actions, événements ou résultats ” peuvent “, ” pourraient “, ” seraient “, ” pourraient ” ou ” seront ” pris, se produisent ou sont atteints, ou la forme négative de l’un de ces termes et d’autres expressions similaires.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse se rapportent à des événements futurs ou à des performances futures et reflètent les estimations, prédictions, attentes ou croyances actuelles concernant des événements futurs. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les croyances actuelles de First Mining ou de ses consultants, ainsi que sur diverses hypothèses qu’ils ont formulées et sur l’information dont ils disposent actuellement. Il n’y a aucune garantie que ces déclarations se révèlent exactes, et les résultats réels et les événements futurs pourraient différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations. Les déclarations prospectives reflètent les convictions, les opinions et les projections à la date à laquelle elles sont faites et reposent sur un certain nombre d’hypothèses et d’estimations qui, bien que considérées comme raisonnables par les parties concernées, sont intrinsèquement soumises à d’importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales.

Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, le fait que les activités, les opérations et la situation financière de la société puissent être matériellement affectées par l’apparition d’épidémies, de pandémies ou d’autres crises sanitaires, telles que le COVID-19, et par les réactions des acteurs gouvernementaux et privés à de telles épidémies ; les risques pour la santé et la sécurité des employés résultants de l’apparition d’épidémies, de pandémies ou d’autres crises sanitaires, telles que le COVID-19, qui peuvent entraîner un ralentissement ou une suspension temporaire des opérations dans tout ou partie des propriétés minières de la société ainsi qu’à son siège social ; les fluctuations des prix au comptant et à terme de l’or, de l’argent, des métaux de base ou de certaines autres matières premières ; les fluctuations des marchés des devises (telles que le dollar canadien par rapport au dollar américain) ; les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change) ; l’évolution des gouvernements nationaux et locaux, de la législation, de la fiscalité, des contrôles, des réglementations et des développements politiques ou économiques ; les risques et dangers associés à l’exploration minière, au développement et à l’exploitation minière (y compris les risques environnementaux, les accidents industriels, les formations inhabituelles ou inattendues, les pressions, les effondrements et les inondations) ; l’existence de lois et de réglementations susceptibles d’imposer des restrictions à l’exploitation minière ; les relations avec les employés ; les relations avec les communautés locales, les populations -autochtones et les autres parties prenantes, ainsi que leurs revendications ; la disponibilité et l’augmentation des coûts associés aux intrants miniers et à la main-d’œuvre ; la nature spéculative de l’exploration minière et du développement minier ; les titres des biens immobiliers. Ces risques sont décrits dans la notice annuelle de la société pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, déposée auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières sous le profil SEDAR de la société, à l’adresse www.sedar.com, et dans le rapport annuel de la société sur le formulaire 40-F, déposé auprès de la SEC sur EDGAR.

First Mining met en garde contre le fait que la liste des facteurs susceptibles d’affecter les résultats futurs n’est pas exhaustive. Lorsqu’ils s’appuient sur nos énoncés prospectifs pour prendre des décisions concernant First Mining, les investisseurs et autres personnes devraient examiner attentivement les facteurs susmentionnés ainsi que d’autres incertitudes et événements potentiels. First Mining ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, qu’elles soient écrites ou orales, qui peuvent être faites de temps à autre par la société ou en son nom, sauf si la loi l’exige.

Avertissement aux investisseurs américains
La société est un “émetteur privé étranger” au sens de la règle 3b-4 de la loi américaine Securities Exchange Act de 1934, telle que modifiée, et peut se prévaloir du régime d’information multinational Canada-États-Unis. Elle est donc autorisée à préparer les informations techniques contenues dans le présent document conformément aux exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada, qui diffèrent des exigences des lois sur les valeurs mobilières actuellement en vigueur aux États-Unis. En conséquence, les informations concernant les gisements minéraux présentées ici peuvent ne pas être comparables aux informations rendues publiques par les sociétés qui publient leurs rapports conformément aux normes américaines.

Les informations techniques contenues dans ce communiqué de presse n’ont pas été préparées conformément aux exigences des lois sur les valeurs mobilières des États-Unis et utilisent des termes conformes aux normes de déclaration du Canada, certaines estimations étant préparées conformément au règlement 43-101.

Le règlement 43-101 est une règle élaborée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) qui établit des normes pour toutes les informations scientifiques et techniques communiquées au public par un émetteur au sujet de ses projets miniers importants.