Scroll Top
ACTUALITÉS
MINES D'OR DUPARQUET DANS LES MÉDIAS

VANCOUVER, BC, le 6 oct. 2022 /CNW/ – First Mining Gold Corp. (« First Mining » ou la « Société ») (TSX: FF) (OTCQX: FFMGF) (FRANCFORT: FMG) est heureuse d’annoncer qu’elle a déposé sur SEDAR un rapport technique préparé conformément au Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers (« 43-101 ») sur le projet aurifère Duparquet (« Duparquet » ou le « Projet ») intitulé « Rapport technique 43-101 et mise à jour de l’estimation des ressources minérales pour le projet Duparquet, Québec, Canada », datée du 6 octobre 2022 avec une date d’entrée en vigueur du 12 septembre 2022.

Le rapport technique complet sur la mise à jour de l’estimé des ressources minérales (« ERM ») préparé par InnovExplo Inc. à Val-d’Or (Québec), peut être consulté sur le site Web de la Société à www.firstmininggold.com et sur SEDAR sous le profil d’émetteur de la Société à www.sedar.com.

Le projet aurifère Duparquet est un actif d’exploration et de développement minier avancé de plusieurs millions d’onces situé dans la région de l’Abitibi, dans la province de Québec, à environ 50 km au nord de la ville de Rouyn-Noranda. Le gisement Duparquet contient une ressource aurifère mise à jour de 3,4 Moz dans les catégories mesurées et indiquées, et une ressource de 1,6 Moz Au dans la catégorie présumée. L’infrastructure existante sur le site du Projet comprend des routes provinciales pavées, vers Rouyn-Noranda au sud et vers LaSarre au nord, et un accès direct au réseau hydroélectrique du Québec. De plus, les communautés voisines de Duparquet, Rouyn-Noranda et LaSarre, ont de solides antécédents de pratiques minières durables.

Tableau 1 : Estimation des ressources minérales du projet aurifère Duparquet

Notes accompagnant l’estimation des ressources minérales :

  1. Les personnes indépendantes et qualifiées pour l’estimation des ressources minérales, telles que définies par la Norme 43 101, sont Marina Iund, géo. et Carl Pelletier, géo., et Simon Boudreau, ing., tous trois d’Innovexplo, et Guy Comeau, ing, de Soutex. La date d’entrée en vigueur de l’estimation est le 12 septembre 2022.
  2. Ces ressources minérales ne sont pas des réserves minérales, car elles n’ont pas démontré leur viabilité économique. À l’heure actuelle, les données sont insuffisantes pour définir ces ressources minérales présumées comme des ressources minérales indiquées ou mesurées, et il n’est pas certain que des travaux d’exploration plus poussés entraîneront leur transformation en une catégorie de ressources minérales indiquées ou mesurées. L’estimation des ressources minérales suit les normes de définition actuelles de l’ICM.
  3. Les résultats sont présentés in situ et non dilués et ont des perspectives raisonnables de viabilité économique.
  4. Les estimations dans la fosse et en souterrain englobent soixante (60) domaines minéralisés et une enveloppe de dilution utilisant la teneur du matériel adjacent lorsqu’il est analysé ou une valeur de zéro lorsqu’il n’est pas analysé; L’estimation des résidus miniers englobe quatre (4) zones.
  5. Dans la fosse et sous terre : écrêtage des hautes teneurs à 25 g/t Au; Résidus : écrêtage des hautes teneurs à 13,0 g/t Au pour la zone 1, à 3,5 g/t Au pour la zone 2, à 1,7 g/t Au pour la zone 3 et à 2,2 g/t Au pour la zone 4. L’écrêtage des hautes teneurs est supporté par une analyse statistiques des valeurs brutes avant compositage.
  6. Dans la fosse et sous terre : L’estimation a été effectuée avec un modèle de sous-blocs dans le logiciel GEOVIA SURPAC 2021 avec une taille de bloc unitaire de 5m x 5m x 5m et une taille de sous-bloc minimale de 1,25m x 1,25m x 1,25m. L’interpolation de de la teneur a été obtenue par la méthode d’interpolation ID2 en utilisant des limites fermes entre les domaines. Résidus: L’estimation a été réalisé dans un modèle de bloc dans GEOVIA GEMS avec une taille de bloc de 5 m x 5 m x 1 m. L’interpolation de la teneur a été obtenue par la méthode d’interpolation ID2 en utilisant des limites fermes.
  7. Dans la fosse et sous terre : Une valeur de densité de 2,73 g/cm3 a été utilisée pour les domaines minéralisés et l’enveloppe. Une valeur de densité de 2,00 g/cm3 a été utilisée pour le mort-terrain. Une valeur de densité de 1,00 g/cm3 a été utilisée pour les solides d’excavation (galeries et chantiers) supposés être remplis d’eau. Résidus : Une densité fixe de 1,45 g/cm3 a été utilisée dans les zones et les résidus stériless.
  8. Dans la fosse et sous terre : L’estimation des ressources minérales est classée comme mesurée, indiquée et présumée . La catégorie mesurée est définie par des blocs ayant un volume d’au moins 25 % dans une enveloppe construite à une distance de 10 m autour d’échantillons en rainures existants. La catégorie indiquée est définie par des blocs répondant à au moins une (1) des conditions suivantes : Blocs relevant d’un tampon de 15 m entourant des chantiers existants et/ou des blocs pour lesquels la distance moyenne aux composites est inférieure à 45 m. Un polygone de délimitation a été généré pour contraindre les ressources indiquées pour chacun des soixante (60) domaines minéralisés. Seuls les blocs pour lesquels une continuité géologique et de teneur raisonnable a été démontrée ont été sélectionnés. Tous les blocs interpolés restants ont été classés comme ressources présumées. Les blocs interpolés dans l’enveloppe ont tous été classés comme ressources présumées. Résidus : Les catégories mesurées et indiquées ont été définies en fonction de l’espacement des trous de forage (Mesuré : Zones 1 et 2 = grille de 30 m x 30 m; Indiqué : Zone 3 = grille de 100m x 100m et Zone 4 = grille de 200m x 200m).
  9. Dans la fosse et sous terre : L’estimation des ressources minérales est localement limitée par une fosse avec un angle de pente du substratum rocheux de 50° et un angle de pente du mort-terrain de 30°. La ressource minérale répond à la perspective raisonnable d’une éventuelle extraction économique en ayant des volumes contraignants appliqués à tous les blocs (scénario d’extraction souterraine potentielle) à l’aide de DSO réalisés avec le logiciel DESWIK. La ressource est rapportée à une teneur de coupure arrondie de 0,4 g/t Au (dans la fosse et résidus) et de 1,5 g/t Au (souterrain). Les teneurs de coupure ont été calculées à l’aide des paramètres suivants : coût de l’exploitation minière = 70,00 $ CA (UG); coût de traitement = 11,9 $ CA à 17,0 $CA; G&A = 8,75 $ CA; frais de raffinage et de vente = 5,00 $ CA; prix de l’or = 1 650 $US/oz; Taux de change USD :CAD = 1,31; et récupération de l’usine = 93,9 %. Les teneurs de coupure devraient être réévaluées à la lumière des conditions futures du marché (prix des métaux, taux de change, coûts miniers, etc.).
  10. Le nombre de tonnes métriques et d’onces a été arrondi à la centaine la plus proche, conformément aux recommandations du Règlement 43 101. Toute divergence dans les totaux est due à des effets d’arrondissement.
  11. Les auteurs n’ont connaissance d’aucun problème connu en matière d’environnement, de permis, de droit, de titre, de fiscalité, de politique sociale ou de marketing, ou de tout autre problème pertinent non signalé dans le rapport technique, qui pourrait avoir une incidence importante sur l’estimation des ressources minérales.

Tableau 2 : Sensibilité à la teneur de coupure pour les parties souterraines et dans la fosse du Projet Duparquet

InnovExplo, les auteurs du rapport ERM ont conclu que :

  • La base de données à l’appui de l’ERM 2022 est complète, valide et à jour.
  • La continuité géologique et la continuité de la teneur en or ont été démontrées pour les 72 zones minéralisées.
  • Les paramètres clés de l’ERM 2022 (densité, écrêtage, compositage, interpolation, ellipsoïde de recherche, etc.) sont étayés par des données et des analyses statistiques et/ou géostatistiques.
  • L’ERM de 2022 comprend des ressources mesurées, indiquées et présumées pour une combinaison de deux scénarios miniers potentiels : à ciel ouvert et souterrain. L’ERM 2022 est conforme aux lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière d’estimation des ressources et des réserves minérales de l’ICM.
  • Deux teneurs de coupure de 0,40 et 1,50 g/t Au ont été utilisées, correspondant à des scénarios potentiels d’exploitation à ciel ouvert et d’exploitation minière souterraine.
  • Les teneurs de coupure ont été calculées à un prix de l’or de 1 650 $ US l’once troy et à un taux de change de 1,31 USD/CAD, en utilisant des coûts raisonnables d’extraction, de traitement et de frais généraux et administratifs.
  • Dans un scénario combiné d’extraction à ciel ouvert et d’extraction souterraine, le projet contient une ressource M+I estimée à 65 081 200 t à 1,58 g/t Au pour 3 316 100 onces d’or et une ressource présumée de 37 371 900 t à 1,36 g/t Au pour 1 636 000 onces d’or. Le projet contient également les résidus miniers de la mine Beattie avec une ressource M+I estimée à 4 125 100 t à 0,94 g/t Au pour 124 500 oz d’or.
  • Les résultats de l’ERM de 2022 représentent une augmentation de 10,5 % de la ressource M+I et une augmentation de 13,4 % de la ressource présumée par rapport à l’ERM précédente de 2014 de Poirier et al. 2014. L’augmentation de la ressource M+I est due à une enveloppe de fosse optimisée plus profonde et aux paramètres économiques mis à jour. Les mêmes raisons combinées à l’ajout de 55 trous de forage expliquent l’augmentation des ressources présumées.
  • D’après les tests métallurgiques, le projet Duparquet semble se prêter aux procédés existants de récupération de l’or. Une combinaison de procédés de flotation, d’oxydation sous pression et de lixiviation au cyanure a montré une récupération de l’or allant de 94,7 % à 96,5 %.
  • Des forages aux diamants supplémentaires sur plusieurs zones feraient probablement passer une partie des ressources présumées à la catégorie indiquée et/ou ajouteraient aux ressources présumées puisque la plupart des zones minéralisées n’ont pas été entièrement explorées en profondeur ou à proximité des infrastructures de surface.Personnes qualifiées

Les personnes indépendantes et qualifiées pour l’estimation des ressources minérales, telle que définie par le Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers, sont Marina Iund, géo., Carl Pelletier, géo., et Simon Boudreau, ing., tous trois d’Innovexplo, et Guy Comeau, ing., de Soutex. La date d’entrée en vigueur de l’estimation est le 12 septembre 2022.

M. Louis Martin Géo., (OGQ 0364), un consultant de First Mining, est une « personne qualifiée » aux fins du Règlement 43-101 sur l’information concernant les projets miniers, et il a examiné et approuvé la divulgation scientifique et technique contenue dans ce communiqué de presse.

À propos de First Mining Gold Corp.

First Mining est un développeur d’or qui fait avancer deux des plus grands projets aurifères au Canada, le projet aurifère Springpole dans le nord-ouest de l’Ontario, où nous avons commencé une étude de faisabilité et où les activités d’obtention de permis sont en cours avec un projet d’étude d’impact environnemental (“EIE”) pour le projet publié en juin 2022, et les projets aurifères Duparquet, Pitt et Duquesne au Québec, un ensemble d’actifs en développement à un stade avancé situés sur la faille Destor-Porcupine dans la région prolifique de l’Abitibi. First Mining détient également le projet Cameron en Ontario et un portefeuille d’intérêts dans des projets aurifères, notamment le projet aurifère Pickle Crow (en cours de développement en partenariat avec Auteco Minerals Ltd.), le projet aurifère Hope Brook (en cours de développement en partenariat avec Big Ridge Gold Corp. ), une participation dans Treasury Metals Inc. et un portefeuille de 21 redevances sur l’or.

First Mining a été créée en 2015 par M. Keith Neumeyer, président fondateur et chef de la direction de First Majestic Silver Corp.

AU NOM DE FIRST MINING GOLD CORP.

Daniel W. Wilton
Chef de la direction et directeur

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/first-mining-depose-le-rapport-technique-43-101-sur-la-mise-a-jour-de-l-estimation-des-ressources-minerales-pour-le-projet-aurifere-duparquet-quebec-883677711.html